Comparer les différentes assurances et mutuelles santé


En matière de complémentaires santé, chacun le sait, il est difficile de faire un choix. L'offre est variée et les organismes la proposant, tout autant.


Comment comparer des mutuelles santé ?


Pour faire le bon choix et être certain de souscrire à la complémentaire santé qui sera la plus adaptée à vos besoins, le mieux est encore d'effectuer une comparaison claire et objective des mutuelles santé que vous aurez pu pré-sélectionner. Cela vous permettra, une fois certains détails importants définis, de réaliser une comparaison point par point et en pleine connaissance de chaque offre.

Parce que les contrats de mutuelle ne se résilient qu'une fois par an, à leur date anniversaire, et qu'une bonne couverture santé est primordiale en cas d'imprévu, il est intéressant de prendre ce temps de réflexion en amont de votre souscription.

Pour cela vous pourrez réaliser la comparaison vous même en vous posant les bonnes questions, et surtout en comparant les garanties et les services de chaque mutuelle sélectionnée. Pour cela des points importants comme le tiers payant, la consultation de vos remboursements en ligne, et les taux de remboursement des soins généralement les plus onéreux comme le dentiste ou l'ophtalmologiste.

Heureusement, si cette comparaison vous paraît trop fastidieuse, il existe des comparateurs de mutuelles en ligne, ces sites peuvent vous aider à faire votre choix, nous verrons comment.


Quel est le tarif d'une mutuelle santé en moyenne ?


Il est assez difficile de donner avec précision le prix moyen d'une mutuelle en France.

Pourquoi ?

Parce les organismes et les sociétés qui proposent des couvertures santé sont très nombreux et très différents les un des autres. Il existe entre les mutuelles solidaires et les assurances santé, des disparités de fonctionnement et de tarification telles qu'il est difficile de faire une moyenne de leurs offres.

Cependant, il est possible de se baser sur trois leviers importants qui font varier le prix d'une mutuelle :
  • le niveau de garantie
  • le lieu de résidence de l'assuré
  • et les frais de gestion appliqués par les complémentaires.

Ces trois critères ne sont pas exhaustifs mais offrent une base de comparaison claire, d'autres critères peuvent entrer en jeux.

Malgré cela, l'IPAP (Indice des Prix de l'Assurance des Particuliers) a réalisé en Janvier 2012 une étude déterminant le prix moyen d'une complémentaire santé en France à 650 euros / an.


Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles santé avant de souscrire ?


S'il est tout à fait possible de réaliser un comparatif de plusieurs mutuelles vous-même, il est cependant plus simple et plus rapide de le faire à l'aide d'un comparateur en ligne.

De nombreux sites proposent cette fonctionnalité gratuitement et simplement. Il s'agit pour vous d'entrer quelques informations rapides telles que vos civilités, quelles sont les personnes concernées par la couverture santé, les points de remboursement importants pour vous, le comparateur vous offre ensuite une liste de complémentaires santé adaptées à votre requête. Il est ensuite possible de trier les offres par ordre de prix afin de faire un choix plus facilement.

Cette méthode de recherche de complémentaires par les sites de comparaison en ligne possède deux gros avantages : le premier étant de vous offrir un gain de temps énorme par rapport à la méthode d'évaluation manuelle et le second étant que ces sites vous permettent de vous faire envoyer gratuitement et sans engagement, les devis des mutuelles santé que vous aurez sélectionné. Vous recevrez par mail ou par courrier postal, les devis que vous aurez sélectionnés et ce avec un contact privilégié si vous souhaitez souscrire à l'une ou l'autre des offres étudiées.

Il est donc parfaitement utile de passer par un comparateur dès lors que vous souhaitez réellement bénéficier d'une couverture efficace pour votre et/ou votre famille.

Les comparateurs de mutuelle en ligne vous offre la possibilité d'un devis aussi clair et détaillé que celui que vous ferait un professionnel en rendez-vous.



GUIDE
INFOS PRATIQUES