Choisir une complémentaire santé adaptée


Pour bien choisir une complémentaire santé et ce quel que soit le profil, il convient d'abord de définir clairement ses besoins, pour qui et pour quoi souhaitez-vous être couvert ?


Pour les jeunes


Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on ne doit pas se préoccuper de trouver une bonne complémentaire santé. Pourtant, la plupart des jeunes gens ne sont pas au fait de l'utilité de ces dernières et ne cherche pas à se tenir au courant. Cependant, le fait d'être jeune et en bonne santé ne dispense pas d'une bonne couverture. La mutuelle est souvent perçue comme inutile à cet âge, mais il faut savoir qu'une complémentaire santé sert plus à prévenir et à soutenir en cas de pépin, qu'à palier aux dépenses courantes même si elle le fait aussi.

Les jeunes étudiants, dès 18 ans bénéficient d'une Sécurité Sociale étudiante qui leur est adaptée. Elle peut tout à fait être complétée par une mutuelle et tout spécialement par la LMDE, la mutuelle étudiante nationale en France. Les cotisations y sont adaptées aux budgets souvent restreints des étudiants et pourtant les remboursements restent efficaces.

Pour les jeunes actifs, la mutuelle d'entreprise est une bonne solution lorsqu'elle est proposée. Dans le cas contraire, il leur faudra, comme à leurs aînés, partir à la recherche d'une complémentaire santé qui soit adaptée à leurs besoins.


Pour les salariés


En ce qui concerne les salariés, il n'existe pas un nombre infini d'alternatives : soit l'entreprise vous fait bénéficier d'une complémentaire santé, soit il faudra en souscrire une vous-même.

Dans le premier cas, les complémentaires santé d'entreprise sont en général plutôt efficaces. Il pourra simplement être utile de souscrire à une sur-complémentaire si vous désirez obtenir de meilleurs remboursements et ce, pour un poste de dépense particulier. Veillez tout de même à bien faire la comparaison et à bien vérifier l'utilité de la sur-complémentaire. Les délais de carence de ces dernières peuvent être longs et leurs garanties jumelles de celles de votre complémentaire santé d'entreprise. Cependant l'ajout d'une sur-complémentaire peut être utile si vos garanties ne vous satisfont pas pleinement et que votre mutuelle d'entreprise est obligatoire.

Pour les autres salariés, il sera nécessaire de souscrire à une mutuelle solidaire ou à une assurance santé pour palier aux frais médicaux courants et exceptionnels.


Pour une famille


Dans le cas des complémentaires santé familiales, une chose est à savoir, les cotisations ne bougent pas en fonction du nombre d'enfants de la famille. Et plus la famille est grande, plus il sera intéressant de souscrire à une telle offre.

Outre la facilité de n'avoir qu'un seul contrat pour les conjoints et leurs enfants, la complémentaire santé familiale permet une adaptabilité à chaque membre de la famille. En général, de telles complémentaires sont axées sur les remboursements de médicaments et les frais d'hospitalisation. Les lunettes et autres appareils dentaires font aussi souvent partie des priorités des familles quand les enfants grandissent.

À noter qu'il existe des couvertures santé dédiées aux familles monoparentales et adaptées à leur budget.


Pour les seniors et les retraités


C'est en particulier pour cette catégorie de la population que la complémentaire santé prend tout son sens. L'âge de la retraite est, en général mais pas systématiquement, celui ou la santé peut se fragiliser et les dépenses de santé augmenter.

Lors du choix d'une complémentaire, il faudra donc veiller aux points de dépense lourds comme l'appareillage auditif ou les prothèses dentaires. Certaines mutuelles prennent en charge les cures thermales médicales et/ou les examens préventifs. Pensez-y, cela peut augmenter votre confort au quotidien. Des garanties invalidité ou obsèques seront peut-être utiles, pour vous et votre famille.

Enfin, n'attendez pas trop pour souscrire un nouveau contrat le cas échéant, quelques complémentaires santé pourraient vous refuser en fonction de votre âge.


Pour les personnes handicapées


En premier lieu, il faut savoir qu'il n'existe pas de complémentaires santé dédiées aux personnes handicapées. Une partie des complémentaires santé classiques proposent cependant des garanties et des tarifs adaptés.

Le principale raison à cela étant que la Sécurité Sociale prend en grande partie en charge les personnes atteintes de handicaps. Soit à travers le régime général, soit à l'aide de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé), soit par la prise en charge via une ALD (Affection Longue Durée).

La Sécurité Sociale permet également aux personnes souffrant de handicap de bénéficier de réduction à l'achat de leurs appareillages quand cela est nécessaire.


L'offre des complémentaires santé est complexe certes mais aussi parfaitement adaptable. Il faut néanmoins poser et se poser les bonnes questions pour parvenir à un choix efficace.



GUIDE
INFOS PRATIQUES